Deux modèles s’affrontent : les entreprises qui internalisent toutes les fonctions (marketing, communication, service informatique, ressources humaines, etc.) quand d’autres externalisent beaucoup.
Ce phénomène se retrouve quelle que soit la taille des entreprises ou presque. En effet, un artisan par exemple, travaillant seul sous le statut de l’Entreprise Individuel (EI) gère parfois à lui seul l’ensemble des fonctions grâce à une excellente polyvalence quand d’autres préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier et déléguer tout le reste ou une partie.
Ce contraste se retrouve pour les TPE, PME ainsi que pour les grands groupes. Pourquoi donc externaliser certaines fonctions de votre entreprise ?

Externaliser permet de meilleurs résultats

L’externalisation repose parfois sur une stratégie bien précise : l’entreprise souhaite alors se concentrer sur son cœur de métier plutôt que de se disperser dans d’autres fonctions qu’elle maitrisera peu ou moins bien que ses prestataires.

De nombreuses entreprises externalisent par exemple leur communication digitale car elles n’ont pas cette expertise en interne et il leur sera difficile voire impossible d’atteindre le même résultat que les sociétés spécialisées du domaine. En effet, s’il est aujourd’hui assez simple de créer un site internet, peu d’entreprises sont capables d’optimiser la promotion et la visibilité de leur site. C’est là tout l’intérêt de faire appel à une agence de communication comme Studio Plune. Et c’est la même chose pour les autres fonctions. L’externalisation permet alors d’avoir au final de meilleurs résultats.

  • Externalisation des RH: Guide pratique et questions clés
  • Réussir la gestion et l’externalisation des activités d’assurance

Le gain financier

Certaines entreprises externalisent plusieurs fonctions en considération de l’aspect financier. Prenons ici l’exemple du secrétariat téléphonique. Nombreuses sont les entreprises qui externalisent et même délocalisent cette fonction pour bénéficier d’un gain financier.

Il existe de plus maintenant des solutions innovantes adaptées aux structures de toute taille, comme la solution ClicRDV en l’occurrence, qui propose à une permanence téléphonique à un prix très abordable tout en réduisant les appels clients grâce à une prise de rendez-vous en ligne.

A la manière du secrétariat téléphonique, il est possible de déléguer de cette façon une multitude de fonctions en assurant un gain financier conséquent par rapport à une internalisation de celles-ci.

Une flexibilité accrue

L’externalisation de certaines fonctions amène aussi une souplesse pour l’entreprise. Par exemple, une société qui possède une force de vente externe de force de vente supplétive gagnera en flexibilité et pourra facilement s’adapter aux baisses ou à l’inverse aux hausses d’activité. Cette adaptabilité aurait été plus compliquée avec un service commercial géré à 100% en interne.
C’est pour cela que de nombreux magasins font appel à des sociétés intérim comme Adecco lors des soldes ou des mois chargés. L’externalisation permet donc une plus grande souplesse si le besoin de la fonction concernée est fluctuant.

Voilà des arguments en faveur de l’externalisation de certaines fonctions de votre entreprise. Cette décision doit cependant être mûrement réfléchie car il existe bien sûr différentes limites à cette solution. Externaliser une fonction entraine ainsi une certaine perte de contrôle puisque vous ne maitrisez plus l’ensemble des fonctions de votre entreprise. De plus, cela implique un risque de dépendance envers les prestataires ou dans certains cas, un danger de contrat défavorable.

Notons en passant qu’il sera très difficile pour un autoentrepreneur d’externaliser puisqu’il ne peut pas déduire ses charges.
Faire appel à un prestataire doit donc être bien étudié tout comme le choix de celui-ci.

  • Paie et administration du personnel – 5e éd. – Des techniques de calcul aux stratégies d’externalisa: Des techniques de calcul aux stratégies d’externalisation
  • Externaliser la sécurité et la défense en France