Publié le 16 décembre 2020, modifié le 6 novembre 2021 par Florence Legrand

En considération du contexte actuel dû aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les activités des différents secteurs, les entreprises sont poussées à s’équiper de dispositifs de gestion numériques facilitant le télétravail. Alors, quels sont ces outils indispensables pour le travail à distance ? Focus sur quelques-uns.

Les outils pour booster vos stratégies marketing et vos ventes

Vous devez mettre en place un outil de CRM (Customer Relationship Management) afin d’optimiser la gestion de votre relation client. Il s’agit de programmes comme un logiciel CRM et ERP, Microsoft Dynamics, Salesforce, Sugar CRM, Dolibarr, Odoo, etc.

Ces logiciels pour PME vous permettront d’accéder en temps réel, depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur aux opportunités d’affaires en cours, aux coordonnées de vos contacts, aux interactions récentes avec vos prospects en e-commerce, aux performances de votre pouvoir de commercialisation, aux factures en cours et aux rapports de tout genre.

  • Teufel REAL BLUE Night Black
    Le REAL BLUE offre une excellente autonomie et un son de haute qualitu00e9. Un casque polyvalent pour films, musiques, gaming ou encore tu00e9lu00e9travail.
  • Eagletone Microphones Dynamiques/ DM70H XLR – USB
    Le Eagletone DM70H est une micro hybride tru00e8s pratique. Dotu00e9 d’une sortie XLR, d’une sortie USB et d’une prise casque, il est extru00eamement polyvalent avec un rendu fidu00e8le du son, le 2 en 1 idu00e9al pour le Podcast, le tu00e9lu00e9travail ou le gaming. Caractu00e9ristiques :- Type : Microphone dynamique- Courbe de directivitu00e9 : cardiou00efde- Ru00e9ponse en fru00e9quences : 50Hzu201316KHz- Impu00e9dance nominale : 600 u03a9- Connecteurs : XLR et USB- Sortie casque : mini-jack stu00e9ru00e9o 3,5 mm- Microphone main dynamique avec sorties XLR et USB- Connecteur XLR permettant la connexion directe sur nu2019importe quelle console- Port mini USB permettant la connexion directe dans nu2019importe quel ordinateur u00e9quipu00e9 du2019un port USB.- Prise casque au format mini-jack stu00e9ru00e9o 3,5 mm u00e9quipu00e9e du2019un contru00f4le de volume permettant un monitoring direct du signal sans aucune latence- Convertisseur A/N de haute qualitu00e9 avec un taux du2019u00e9chantillonnage de 44,1/48 kHz en 16 bits- Dimensions : 195 u00d7 49 mm

Confinement : les outils indispensables pour le télétravail

Les outils pour l’optimisation et la sécurisation de vos processus métiers

Ce sont les solutions ERP cloud ou ERP Saas telles que :

  • Microsoft Office 365, désormais une solution en cloud
  • Adobe Photoshop et les différents logiciels de la suite Adobe qui constituent aujourd’hui des solutions cloud utilisées par votre graphiste ou votre agence de communication pour vos créations

Des outils de messageries en ligne pour rester en contact avec vos collaborateurs

En télétravail, il est important de rester en contact avec ses collaborateurs. Comme outils de messageries, on distingue :

  • Skype et Microsoft Teams,
  • la plateforme de messagerie instantanée Slack,
  • WeTransfer pour envoyer des fichiers volumineux,
  • Dropbox pour stocker et partager des fichiers par le biais du cloud,
  • Microsoft OneDrive et la suite de Google

Des logiciels pour la gestion de projet

Associés aux outils collaboratifs, ces programmes vous permettent de gérer vos projets avec efficacité et rapidité. Ils réduisent les délais de réponse de vos fournisseurs et vous aident à répondre à temps aux prospects. Grâce aux outils gratuits tels que Trello, vous pouvez interagir en direct avec vos interlocuteurs et éviter de perdre des heures à attendre une réponse après chaque email.

Les outils pour contacter vos prospects/clients

Votre clientèle étant votre raison d’exister sur le marché, vous devez accroitre votre visibilité auprès du public même en étant en confinement. En e-commerce, un site web efficace est indispensable, car il représente votre marque sur la toile. En ce qui concerne le blog, il propose à votre communauté plusieurs articles, livres blancs et guides répondant aux  besoins des internautes. Il constitue en quelque manière votre porte-voix.

Les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn vous aident à promouvoir vos contenus pour attirer des prospects, afin de les convertir en clients et les fidéliser. La mise en place d’une application mobile est aussi utile pour proposer un portail client, faire connaitre vos récentes promotions et offrir un formulaire de contact.

En somme, plusieurs outils de gestion peuvent vous aider en ce temps de crise sanitaire à poursuivre vos activités, garder votre visibilité, fidéliser votre clientèle, et tout en télétravail. Entre autres, il s’agit des logiciels en ligne tels que ceux permettant la gestion de vos projets, le contact avec vos collaborateurs et vos clients, etc.

  • Teufel REAL BLUE Pearl White
    • Le REAL BLUE offre une excellente autonomie et un son de haute qualitu00e9. Un casque polyvalent pour films, musiques, gaming ou encore tu00e9lu00e9travail..
Florence Legrand
Journaliste sur R=Informatique