Une mauvaise manipulation, une attaque de virus ou une corbeille précipitamment vidée peuvent vous faire perdre des fichiers. Cela peut malheureusement vous causer beaucoup d’ennuis. Autrefois, il était impossible de récupérer ces fichiers, mais aujourd’hui les choses ont énormément évolué. Avec notamment les bons outils, vous pourriez, en peu de temps record, retrouver tous vos fichiers perdus. Dans cet article, il vous sera donc dévoilé comment vous pourriez récupérer vos données perdues. Mais bien avant cela, découvrez les différents types de pannes qui peuvent endommager un disque dur.

Les différentes catégories de pannes

Disque dur hors service : comment récupérer vos données ?

Il existe principalement deux sortes de pannes pouvant conduire à une suppression de fichiers ou de données informatiques. Il s’agit des pannes logiques et des pannes physiques.

  • Disque Dur Externe 1To - 2,5" USB 3.0 ultrafin Design métallique HDD Portable pour Mac, PC, Ordinateur Portable (Noir)
    ✔ La vitesse de lecture du disque dur externe est de 10 à 20 Mo/s, le SSD portable avec une très grande capacité de mémoire peut répondre à vos besoins de mémoire numérique en une fois. Stockage supplémentaire pour vos vidéos, musique, photos et fichiers. ✔ Disque dur externe pratique à utiliser, pas besoin de télécharger et d'installer un logiciel ou une unité supplémentaires. Le stockage portable fonctionne directement dès le premier moment. Compatible avec XP, Win7/8/10/, pour les appareils avec système Mac, ce qui le rend facile à garder en mouvement pendant votre voyage. ✔ Le disque dur externe SSD est principalement fabriqué en matériau métallique de haute qualité, avec une texture métallique mate, moderne et durable, avec une durée de vie prolongée. Avec seulement 75 × 55 mm, disque à l'état solide externe, léger et petit en volume, facile à transporter. ✔ Le disque dur compact est conçu avec une interface USB 2.0/3.0, il a une vitesse de transmission rapide, efficace pour une utilisation quotidienne. Le logiciel de sauvegarde automatique offre une protection parfaite de vos données importantes. ✔ Le disque dur compact est largement adapté pour la maison, le bureau, l'ordinateur, l'ordinateur portable, etc. L'aide parfaite pour enregistrer une grande quantité de fichiers numériques. Avec Game Drive, vous pouvez également transporter toute votre bibliothèque de jeux à la maison d'un ami et jouer sur votre console.
  • WD - My Passport for Mac 2To - Disque dur externe portable pour Mac avec protection par mot de passe, compatible Time Machine
    Compatible avec Genius. Le stockage portable My Passport pour Mac fonctionne immédiatement avec les appareils Mac, ce qui vous permet de continuer votre périple sans vous arrêter. Glissez et déposez simplement des fichiers vers ou depuis ce stockage, ou configurez une routine de sauvegarde avec le logiciel Time Machine d’Apple pour protéger le contenu de votre vie numérique : photos, vidéos, musique et documents. Fonctionne à la perfection. Le disque My Passport pour Mac comprend des cbles USB-C et USB-A qui vous permettent d'enregistrer le contenu de demain avec les ordinateurs Mac d'aujourd'hui et d'hier. Verrouillé. Le chiffrement matériel aes 256 bits intégré au disque My Passport pour Mac avec protection par mot de passe permet de protéger le contenu de votre vie numérique. Activez simplement la protection par mot de passe et définissez votre propre mot de passe personnalisé à l'aide de WD Discovery. Compatible avec les réseaux sociaux. Le logiciel WD Discovery inclus vous permet de vous connecter aux services de stockage dans le cloud et aux réseaux sociaux les plus populaires tels que Facebook, Dropbox et Google Drive. Importez, organisez et partagez de façon Transparente vos photos, vidéos et documents sur le disque My Passport pour Mac pour sauvegarder votre vie sociale en ligne. Wd Discovery peut également gérer votre disque à l'aide de WD Drive utilities. Une confiance soutenue. Personne ne sait ce qui vous attend sur votre parcours. C'est pourquoi WD construit des disques répondant aux exigences les plus strictes en matière de durabilité et de fiabilité à long terme. Qui plus est, il est livré avec une garantie limitée de 3 ans. Compatibilité : macOS 10.13+ (peut nécessiter un reformatage pour d'autres systèmes d'exploitation et la compatibilité peut varier en fonction de la configuration matérielle et du système d'exploitation de l'utilisateur)

Les pannes logiques

Ce sont les plus fréquentes et généralement, elles ne rendent pas un disque dur inutilisable. En effet, après la panne, le disque dur peut continuer de fonctionner normalement. Ces pannes affectent plutôt les données stockées sur ces disques, et les rendent inaccessibles. Dans une panne logique donc, les différents composants d’un disque dur ne sont pas endommagés. Ainsi, il est habituellement simple de récupérer les fichiers perdus sur disque dur HS.
Les pannes logiques ont généralement de multiples causes. Elles peuvent survenir à la suite d’une attaque de virus informatique. Ces pannes peuvent également apparaître également après une mauvaise manipulation du disque dur (formatage erroné…), ou résulter d’une table de partition défectueuse. La corruption des systèmes de fichiers et la perte des partitions du disque dur peuvent aussi être à l’origine des pannes logiques.

Les pannes physiques

Elles sont aussi qualifiées de pannes électroniques, mécaniques, ou électromécaniques. Elles rendent les disques durs inutilisables, ou empêchent leur bon fonctionnement. En cas de pannes physiques, vous ne pourriez donc ni utiliser votre disque dur ni avoir accès à vos différents fichiers. Les chocs et la défaillance de certains composants (tête de lecture, plateaux magnétiques, moteur, micrologiciel…) du disque peuvent expliquer en partie ces types de pannes.
S’agissant des chocs en particulier, ces derniers peuvent être physiques (chute du disque) ou électroniques. Les pannes électroniques surviennent lorsque certains circuits (carte électronique…) du disque ont été sérieusement endommagés. Les pics de tension peuvent être à la base de ces problèmes. Il vous faudra alors réparer ou changer ces circuits, avant de tenter une quelconque récupération de vos fichiers.

Comment récupérer les fichiers perdus ou endommagés ?

Avant de procéder à la récupération d’un fichier, vous devez d’abord identifier le type de problème auquel vous êtes confronté, pour ainsi prendre les bonnes décisions. Et quelle que soit la panne, vous devez adopter une démarche spécifique.

La récupération de fichiers suite à une panne logique

Les pannes logiques comme vous le savez déjà, affectent uniquement les fichiers et données numériques. Si par exemple, ces fichiers ont été supprimés par inadvertance, il suffit de faire un double-clique sur l’icône de la corbeille se trouvant sur votre bureau pour les retrouver. Une fois la corbeille ouverte, vous n’aurez plus qu’à chercher et restaurer les fichiers souhaités.
Pour tout autre problème plus ou moins complexe, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération pour tenter de retrouver vos données numériques perdues ou effacées. Ce type d’outil peut en effet détecter assez rapidement, et même efficacement, tout type de fichiers endommagés ou perdus, et les récupérer en peu de temps.
Pour tenter une récupération à l’aide d’un logiciel, commencez d’abord par en installer un sur votre ordinateur. Ensuite, sélectionnez le disque ou le média à analyser, pour que le logiciel puisse procéder à un scan. Une fois l’analyse terminée, le logiciel affichera tous les fichiers perdus ou endommagés qu’il aura détectés. Il suffira donc de sélectionner les fichiers que vous voulez restaurer, puis de cliquer sur l’option de récupération. Une fois, la restauration faite, sauvegardez les fichiers récupérés dans un emplacement plus sécurisé.

La récupération de fichiers après une panne physique

Les pannes mécaniques ou physiques sont beaucoup plus complexes, et donc plus difficiles à résoudre. Il est donc nécessaire de solliciter les services d’un professionnel, qui pourra efficacement résoudre le problème auquel vous êtes confronté. Par ailleurs, ne tentez pas d’ouvrir vous-même le disque dur pour essayer de le réparer en cas de panne, car vous risquez de l’endommager davantage. Et ceci compliquera encore plus le travail des spécialistes.

  • Seagate Game Drive for Xbox, 2 To, Disque dur externe portable, USB 3.2 1re génération, noir avec LED verte intégrée, certifié Xbox, services Rescue valables 3 ans (STKX2000400)
    ILLUMINEZ VOTRE UNIVERS Créez une ambiance exceptionnelle lors de vos sessions de jeu grâce aux voyants LED RVB CERTIFIÉ XBOX Compatible avec Xbox Series X, Xbox Series S et toutes les générations de consoles Xbox One CONCEPTION UNIQUE Un look raffiné et audacieux, assorti à votre Xbox CAPACITÉ ÉLEVÉE Jusqu'à 4 To de stockage pour constituer la ludothèque idéale sans sacrifier aucun opus Uniquement pour le stockage. Pour jouer au jeu, il faut l'installer.
  • Disque dur externe 2.5" USB 3.0 Ultra Rapide Slim Drive Disque dur portable pour le stockage, sauvegarde pour ordinateur, Mac, ordinateur de bureau, ordinateur portable, jeux, Chromebook(320 Go, noir)
    Plug and Play - Pas besoin de logiciel : maintenant vous n'avez pas besoin de logiciel spécial pour installer ou acheter pour utiliser ces disques durs externes. La fonction Plug and Play vous permet d'utiliser directement les données, le stockage, les jeux, la musique, les films, etc. sans tracas. Remarque : les utilisateurs de Xbox One, vous aurez besoin de la version minimale de 320 Go et plus de 250 Go et moins ne fonctionneront pas Compatible : le disque dur externe est conçu pour fonctionner avec Windows SE/ME/2000/XP/Vista/Windows 7/8/10 et Mac iOS, pour les jeux vidéo et les films supplémentaires qui peuvent être visionnés sur Smart TV, musique et vidéos et bien plus encore. Interface USB 3.0 : transfert de données à la vitesse de 5 Gbit/s, c'est vrai que son taux de transfert de données est trop élevé, ce qui réduit l'utilisation du processeur, de sorte que vous n'avez pas à attendre longtemps pour transférer vos données importantes. Prend en charge tous les SATA. Super design et poids léger : avec un corps non métallique, il devient léger et plus facile à transporter n'importe où. Le matériau ABS assure un aspect excellent et attrayant. Conçu pour correspondre à votre ordinateur portable, Mac, Chromebook, Mobile et Smart TV.