Une mauvaise manipulation, une attaque de virus ou une corbeille précipitamment vidée peuvent vous faire perdre des fichiers. Cela peut malheureusement vous causer beaucoup d’ennuis. Autrefois, il était impossible de récupérer ces fichiers, mais aujourd’hui les choses ont énormément évolué. Avec notamment les bons outils, vous pourriez, en peu de temps record, retrouver tous vos fichiers perdus. Dans cet article, il vous sera donc dévoilé comment vous pourriez récupérer vos données perdues. Mais bien avant cela, découvrez les différents types de pannes qui peuvent endommager un disque dur.

Les différentes catégories de pannes

Disque dur hors service : comment récupérer vos données ?

Il existe principalement deux sortes de pannes pouvant conduire à une suppression de fichiers ou de données informatiques. Il s’agit des pannes logiques et des pannes physiques.

Les pannes logiques

Ce sont les plus fréquentes et généralement, elles ne rendent pas un disque dur inutilisable. En effet, après la panne, le disque dur peut continuer de fonctionner normalement. Ces pannes affectent plutôt les données stockées sur ces disques, et les rendent inaccessibles. Dans une panne logique donc, les différents composants d’un disque dur ne sont pas endommagés. Ainsi, il est habituellement simple de récupérer les fichiers perdus sur disque dur HS.
Les pannes logiques ont généralement de multiples causes. Elles peuvent survenir à la suite d’une attaque de virus informatique. Ces pannes peuvent également apparaître également après une mauvaise manipulation du disque dur (formatage erroné…), ou résulter d’une table de partition défectueuse. La corruption des systèmes de fichiers et la perte des partitions du disque dur peuvent aussi être à l’origine des pannes logiques.

Les pannes physiques

Elles sont aussi qualifiées de pannes électroniques, mécaniques, ou électromécaniques. Elles rendent les disques durs inutilisables, ou empêchent leur bon fonctionnement. En cas de pannes physiques, vous ne pourriez donc ni utiliser votre disque dur ni avoir accès à vos différents fichiers. Les chocs et la défaillance de certains composants (tête de lecture, plateaux magnétiques, moteur, micrologiciel…) du disque peuvent expliquer en partie ces types de pannes.
S’agissant des chocs en particulier, ces derniers peuvent être physiques (chute du disque) ou électroniques. Les pannes électroniques surviennent lorsque certains circuits (carte électronique…) du disque ont été sérieusement endommagés. Les pics de tension peuvent être à la base de ces problèmes. Il vous faudra alors réparer ou changer ces circuits, avant de tenter une quelconque récupération de vos fichiers.

Comment récupérer les fichiers perdus ou endommagés ?

Avant de procéder à la récupération d’un fichier, vous devez d’abord identifier le type de problème auquel vous êtes confronté, pour ainsi prendre les bonnes décisions. Et quelle que soit la panne, vous devez adopter une démarche spécifique.

La récupération de fichiers suite à une panne logique

Les pannes logiques comme vous le savez déjà, affectent uniquement les fichiers et données numériques. Si par exemple, ces fichiers ont été supprimés par inadvertance, il suffit de faire un double-clique sur l’icône de la corbeille se trouvant sur votre bureau pour les retrouver. Une fois la corbeille ouverte, vous n’aurez plus qu’à chercher et restaurer les fichiers souhaités.
Pour tout autre problème plus ou moins complexe, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération pour tenter de retrouver vos données numériques perdues ou effacées. Ce type d’outil peut en effet détecter assez rapidement, et même efficacement, tout type de fichiers endommagés ou perdus, et les récupérer en peu de temps.
Pour tenter une récupération à l’aide d’un logiciel, commencez d’abord par en installer un sur votre ordinateur. Ensuite, sélectionnez le disque ou le média à analyser, pour que le logiciel puisse procéder à un scan. Une fois l’analyse terminée, le logiciel affichera tous les fichiers perdus ou endommagés qu’il aura détectés. Il suffira donc de sélectionner les fichiers que vous voulez restaurer, puis de cliquer sur l’option de récupération. Une fois, la restauration faite, sauvegardez les fichiers récupérés dans un emplacement plus sécurisé.

La récupération de fichiers après une panne physique

Les pannes mécaniques ou physiques sont beaucoup plus complexes, et donc plus difficiles à résoudre. Il est donc nécessaire de solliciter les services d’un professionnel, qui pourra efficacement résoudre le problème auquel vous êtes confronté. Par ailleurs, ne tentez pas d’ouvrir vous-même le disque dur pour essayer de le réparer en cas de panne, car vous risquez de l’endommager davantage. Et ceci compliquera encore plus le travail des spécialistes.