Cela fait un moment que vous n’avez pas regardé ce qu’il se passe au sein de votre système informatique ? Avez-vous pensé à faire un audit ? Si ce n’est pas le cas, et que vous n’en voyez pas forcément l’utilité, nous allons vous donner quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.

Réévaluer les différents risques informatiques encourus

Au fil des années, les risques encourus d’un point de vue informatique évoluent. En effet, un virus est, en général, amélioré par les hackers pour pouvoir entrer dans des systèmes informatiques de plus en plus performants.

Faire un audit de sécurité permet donc de voir les différents risques encourus par une entreprise avec le système informatique qu’elle possède. L’audit de sécurité informatique, si ce dernier est réalisé régulièrement, permet simplement de mettre en garde et de sécuriser davantage ce dernier.

  • Reseaux informatiques Notions fondamentales 9e edition Protocoles Architectures Reseaux sans fil Virtualisation Securite IPv6
  • Les réseaux informatiques – Guide pratique pour l’administration, la sécurité et la supervision (2e édition)

Un  audit informatique de sécurité permet de vérifier différents éléments. Un professionnel peut s’en charger car vous n’avez pas le temps ni l’expérience de le faire aussi précisément que possible. Mais ne vous en faites pas, nous avons réalisé, rien que pour vous, une liste des éléments qu’un audit prendra en compte :

  • Les différents courriels que vous avez reçus
  • Les stations de travail présentent dans votre entreprise
  • Les risques liés au piratage. Ces derniers peuvent être aussi bien internes qu’externes
  • Les éventuelles falsifications de document qui peuvent être faites ou qui ont été faites
  • Les erreurs de manipulation liées aux systèmes informatiques

Une fois l’audit réalisé, des préconisations peuvent, vous êtes données. Ces dernières peuvent ou non être mises en place. Néanmoins, elles restent plutôt importantes pour avoir une sécurité informatique optimale.

Vérifier que le système est toujours en adéquation avec les besoins

Les systèmes informatiques évoluent de manière générale. D’une année sur l’autre de nouvelles normes de sécurité peuvent être améliorées et donc modifiées. Régulièrement, faire une vérification du système permet également de faire des mises à jour.

Plus votre système informatique sera mis à jour, moins ce dernier aura de risques de se faire pirater, par exemple. Il est donc important de faire les mises à jour nécessaire pour que votre système soit hors d’atteinte des potentiels hackers. En effet, les hackers profitent des portes ouvertes d’un logiciel ou un appareil pour accéder à vos données et en faire ce qu’ils veulent.

Protéger ses données d’un éventuel risque informatique

Faire un audit informatique permet également de protéger des données. En effet, à l’heure actuelle, de multiples sources entrent et sortent des entreprises. Il est donc difficile de gérer le flux d’informations qui peut, parfois, être trop présent.

Notons également qu’un audit informatique de mettre en place diverses actions qui ne sont pas négligeables :

  • Avoir une politique de droit d’accès : cela permet à certaines personnes de n’avoir accès qu’un certains dossiers, par exemple, en fonction de leur métier, mais également de leur position dans l’entreprise
  • Assurer la maintenance des différents postes et serveurs de l’entreprise. Ainsi, vous aurez des procédures de dépannage plutôt efficace
  • Sauvegarder et stocker les différentes données relatives à votre entreprise
  • Garantir une certaine sécurité

Vous l’aurez compris, un audit informatique doit être fait de manière régulière. En effet, cela permet d’éviter certains problèmes qui peuvent apparaître au fil du temps. Quoi qu’il en soit, n’ayez aucune crainte, cet audit peut aussi bien se faire en interne. Mais si vous souhaitez faire appel à un prestataire externe, c’est possible également  ! L’audit est un atout essentiel avant de réaliser votre propre plan d’action et prendre les meilleures décisions possibles, comme par exemple mettre en place un réseau internet sécurisé dans votre entreprise.

  • JB White Dry Box avec 2 Capsules de sechage XXL 78mm 40g regenerables pour secher lelectronique Les protheses auditives Les otoplastiques et Action cam O 85 cmH 65 cm
    Réutilisable : Pour réactiver doucement les perles, placez-les dans un récipient résistant à la chaleur dans le four pendant environ 2 heures à une température maximale de 110°C (voir vidéo). Vous pouvez également mettre la capsule dans le micro-ondes à 600 W maximum pendant 2 minutes (secouer après refroidissement et répéter si nécessaire) En voyage ou à la maison : il suffit de placer la capsule avec votre appareil (ouvert et sans pile / batterie rechargeable) dans le gobelet de séchage. Pour un séchage optimal, bien fermer et laisser sécher pendant au moins 8 heures. Tasses de séchage pour appareils auditifs et électroniques : offrent suffisamment d’espace pour sécher 2 appareils auditifs intra-auriculaires en même temps ou des cames d’action jusqu’à 63x45x30mm et conviennent également pour éliminer l’humidité d’autres petits appareils électriques Perles de silice avec indicateur de couleur : après régénération, un changement de couleur du blanc à l’orange a eu lieu et le dessiccateur est de nouveau prêt à être utilisé. Si les perles de séchage ne retrouvent pas leur couleur orange d’origine, elles sont usées et doivent être remplacées. Contenu de la livraison : 1X JB White Dry Aid Kit, ensemble de séchage pour appareil auditif composé d’une boîte Dry Jar et de 2 capsules de séchage réutilisables (emballées individuellement dans des sacs en plastique hermétiques) en perles de silice de haute qualité
  • Audit et optimisation MySQL 5: Bonnes pratiques pour l’administrateur