Le Page Rank est un paramètre qui vous attribue une place méritée dans les résultats des recherches en fonction de la notoriété et la qualité du site. Pour monter dans les résultats et être plus visible, vous devez comprendre les algorithmes de Google. De même, certaines techniques incontournables permettent de monter en première place sur Google. Focus !
Comprendre les principaux algorithmes de Google
Pour arriver en première page de Google, il est important de comprendre le fonctionnement des algorithmes de ce moteur de recherche. En effet, l’algorithme constitue la base qui sert de calcul pour le page rank. Depuis 2010, Google a multiplié les algorithmes et les mises à jour de manière à améliorer le calcul du page rank en tenant l’algorithme exact secret. Lorsqu’il lançait Caffeine en 2010, Google réussissait simplement à effectuer des indexations instantanées. Ensuite, Panda a été introduit pour pénaliser les sites pourvus d’un contenu de faible qualité. Depuis lors, il est régulièrement mis à jour pour permettre à ces sites de remonter dans le ranking en cas d’amélioration.
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Après Top Heavy qui pénalise les sites surchargés de publicités, l’algorithme Penguin considéré comme la bête noire des sites est apparu. Déployé en 2012, Penguin réduit le rank des sites qui n’ont pas de liens naturels. Il pénalise les sites ne respectant pas les recommandations en matière d’achat de liens, de création ou de link-réseau. Vient ensuite Hummingbird, l’un des algorithmes les plus importants, car permettant de comprendre les requêtes des internautes dans leur intégralité.
Mobile friendly et Google Phantom sont également apparus pour classer les sites en fonction de la qualité de leurs contenus et leur comptabilité avec les appareils mobiles. Enfin, nous avons Google Fred, axé sur la vérification générale de qualité et le pénalisation des sites créés uniquement pour la monétisation.
Bien optimiser son site pour le SEO
Pour plaire à Google, il est donc indispensable d’optimiser votre site selon les critères de référencement du moteur de recherche. Pour optimiser votre site, idéalement, il sera nécessaire de procéder à un audit seo afin de déceler et résoudre les problèmes qui bloquent son référencement. L’étape suivante consistera en la recherche de mots-clés susceptibles d’améliorer le trafic organique sur le site. Il conviendra également de travailler la sémantique des mots-clés de manière à créer un champ riche autour des sujets à aborder en fonction de l’activité du site.
Vous mettrez en place une bonne stratégie de netlinking et privilégierez la rédaction d’articles de qualité pour accroître votre visibilité sur le web, notamment via les médias (blog, site, annuaire…) cajolés par Google. Il ne faudra cependant pas négliger l’aspect mobile friendly pour profiter du référencement sur mobile. De plus, l’optimisation du temps de chargement fait partie des garanties d’une bonne expérience utilisateur.
Le netlinking
Vous devez oublier le maillage interne et externe sans valeur ajoutée. Si le maillage interne permet de clarifier le site pour les internautes et Google, le maillage externe ou netlinking est indispensable pour la popularité du site. En effet, la présence de liens hypertextes externes est prise en compte par l’algorithme de Google dans le cadre du positionnement.
De plus, la qualité de ces liens et de leurs ancres prime sur leur quantité. Qu’il s’agisse du link baiting, de l’achat de liens ou de la rédaction d’articles sponsorisés, les méthodes pour gagner en notoriété doivent respecter scrupuleusement les exigences seo de Google.
Rédiger du contenu de qualité
Le contenu du site est une priorité pour arriver premier sur Google. En effet, l’internaute doit pouvoir trouver ce qu’il recherche sur votre site. Vous devez donc écrire des articles pertinents, structurés par des balises hn et agrémentés de contenus multimédias intéressants. Il s’agit de traiter en profondeur des sujets importants, de respecter les règles de grammaire et d’orthographe afin de fournir une réponse claire et précise à l’internaute.
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