Publié le 29 juillet 2017, modifié le 6 novembre 2021 par Axelle Leclercq

Si l’avancée des techniques et des logiciels informatique ne cesse de se perfectionner depuis les années 2000, il en est de même pour les logiciels de surveillance, qui ont connu une véritable expansion depuis quelques années. D’abord disponibles uniquement chez les professionnels et informaticiens aguerris, il existe maintenant un certain nombre de ces programmes qui se sont adaptés à la demande du grand public, ne demandant plus de connaissances d’expert en informatique pour être mis en place et utilisés.

Ces logiciels espions s’étendent sur la plupart des appareils et technologies actuelles, incluant les traditionnels ordinateurs mais également les smartphones. On retrouve ainsi le logiciel espion SMS, tout comme le logiciel espion iPhone ou Android.

Difficile toutefois de démêler le vrai du faux lorsqu’on s’intéresse aux sites web présentant de tels logiciels ! Il faut savoir qu’une grande partie de ces sites internet ment ouvertement, disant posséder et développer un logiciel espion, souvent gratuit, capable de tout faire et s’installant à distance. Rien de cela n’est vrai, et il faut alors redoubler de méfiance.

  • Logitech Webcam C920 HD Pro, Appels et Enregistrements Vidéo Full HD 1080p, Webcam Streaming, Deux Microphones, Petite, Agile, Réglable, PC/Mac/Portable/Tablette/Chromebook – Noir
    Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle Appels et enregistrements vidéo 1080p en Full HD à 30 ips: la qualité vidéo nette, détaillée et aux couleurs vives vous assurera de toujours faire bonne impression. Objectif en verre Full HD: soyez vu à un niveau de qualité et de détail incroyable grâce à l’objectif en verre à cinq éléments et à une mise au point automatique de qualité supérieure. Correction de l’éclairage HD: la webcam C920 s’adapte automatiquement aux conditions d’éclairage pour produire des images claires et nettes même si vous êtes dans un environnement sombre.
  • Dancial Webcam pour PC avec Micro, 1080P Full HD Caméra Web avec Microphone Antibruit, 360° Rotation USB Caméra PC pour Chat Vidéo et Enregistrement, Compatible avec Windows, Mac et Android
    Webcam USB 1080p : le microphone webcam FHD 1080p est spécialement conçu et optimisé pour une connexion professionnelle avec n’importe qui. En vidéoconférence, il offre des images très claires et lisses. Équipé d’une correction de faible luminosité, il peut enregistrer des vidéos lumineuses et à contraste élevé, même dans une faible lumière en fonction de l’environnement. Microphone intégré : avec le microphone envoie un son clair pour la communication en ligne, cette webcam 1080p est intégrée avec un microphone à double piste qui peut capter votre voix à distance. Amélioré par la technologie de réduction du bruit, il enregistre clairement votre voix, s’adapte parfaitement à diverses occasions telles que les conférences en ligne, les réunions ou les chats. Plug and Play et sans pilote : interface USB 2.0 sans pilote avec un microphone qui permet de transmettre les vidéos et le son de manière synchrone. Plug and Play et sans pilote. C’est une chose facile de démarrer votre temps vidéo. Vous avez juste besoin de le connecter à l’ordinateur ou à l’ordinateur portable, puis il peut être détecté automatiquement. Pas besoin de logiciels ou de pilotes tiers. Il prend en charge divers appareils électroniques avec un port USB 2.0. Large compatibilité avec plusieurs logiciels : professionnelle comme cette webcam, la compatibilité est super large pour les principaux logiciels tels que Skype, Zoom, Facetime, Zoom, Facebook, Skype, YouTube, PotPlayer, et plus encore. Convient pour Windows XP/2000/7/8/10, Mac OS, Android Smart TV, etc. Vous pouvez facilement utiliser cette caméra Web pour étudier en ligne, conférence, réunion, jeu, appel vidéo. Facile à utiliser : webcam de vidéoconférence avec un clip de montage, vous pouvez la connecter à presque tout ce que vous pouvez penser. Que ce soit sur un écran LED, un couvercle d’ordinateur portable, une table ou un comptoir. Haut et bas réglable à 180 degrés, rotation de la tête à 360 degrés. Vous pouvez régler l’angle selon vos besoins. Idéal pour les webinaires, les vidéoconférences, le streaming en direct, les vidéoconférences, les cours en ligne, les réunions d’entreprise, les webcasts, les discussions de jeu, etc.

Si vous cherchez un logiciel de surveillance, fuyez les sites disant proposer un logiciel entièrement gratuit (au contraire, une version d’essai est souvent gage de sérieux), ou qui s’installe à distance tout seul: cela n’existe pas, pour la simple raison que les logiciels espions ont des coûts de serveurs élevés, et qu’il n’est pas possible techniquement de les faire installer à distance.

Vous l’avez compris: pour mettre en place un logiciel de surveillance, que ce soit à des fins de contrôle parental ou autres, vous devrez impérativement avoir accès à l’appareil à surveiller. L’installation prendra entre 5 et 20 minutes, selon votre dextérité avec l’informatique et le type de logiciel que vous installez. Attention, la plupart des logiciels espions PC, par exemple celui proposé par l’entreprise Fireworld, nécessite qu’une exclusion soit ajoutée dans l’antivirus pour pouvoir fonctionner correctement. Là aussi, méfiez-vous si on vous affirme que le programme espion est indétectable par les antivirus grâce à une technologie de camouflage exclusive imaginaire.

Qui utilise ces logiciels espion ?

Selon Fireworld, expert en logiciels espions, plusieurs catégories de personnes sont intéressées par la mise en place d’un logiciel de surveillance. En premier lieu, les parents soucieux de surveiller leurs enfants, sur pc comme sur mobile. Les logiciels espions leurs permettent de se rassurer en vérifiant où vont leurs enfants, et ce qu’ils recherchent sur Internet.

Une seconde catégorie de personne est les couples dans lesquels des soupçons de tromperie font surface. Le partenaire suspicieux va procéder discrètement à la mise en place d’un logiciel espion, souvent à l’insu de son partenaire, afin de lever le voile sur ses doutes.

Enfin, les patrons des petites entreprises font souvent appel à de telles technologies pour vérifier que leurs quelques employés ne passent pas leur temps sur Facebook ou à surfer sur Internet.

Ces logiciels sont-ils légaux ?

Selon la loi, l’usage de logiciels de surveillance reste légal tant que les personnes surveillées sont prévenues et acceptent la surveillance. Installer un logiciel mouchard sur le téléphone de son enfant à des fins de protection, ou mettre en place un logiciel espion sur l’ordinateur de l’entreprise en faisant signer aux employés un accord écrit concernant ce logiciel sont des utilisations entièrement autorisées par la loi.

  • Trust Trino Webcam HD avec Micro Intégré, 1280×720, USB 2.0, Bouton de Capture, Web Caméra pour PC, Ordinateur Portable, Laptop, Macbook, Mac, Video, Youtube, Skype, Teams, Zoom – Noir
    Qualité vidéo avec résolution HD 1280×720 à 30 images par seconde Balance des blancs automatique et compensation du rétroéclairage pour une qualité d’image optimale Micros intégrés pour capter votre voix en toute clarté Avec bouton de capture d’image pour prendre des photos instantanément Support universel à placer sur votre bureau ou votre moniteur
  • Webcam PC1080P Full HD avec trépied, Caméra Web Mise au Point Automatique, Audio Stéréo, pour systemes Windows, Mac, Windows pour PC, Ordinateur, Zoom, Twitch, XSplit, Skype, conférence
    Webcam HD 1080p avec mise au point automatique et couverture de protection uelle – La caméra PC utilise un objectif en verre de haute qualité et un capteur CMOS haute résolution, qui peut rapidement enregistrer des images claires à 30 images par seconde. La fonction de mise au point automatique de la caméra t toujours des vidéos fluides et réalistes, bien adaptée pour le chat Skype et l’enregistrement YouTube, etc. Le cache d’objectif assure votre privée et votre sécurité en cas de besoin Webcam avec double microphone – Équipé de la technologie de réduction du bruit, la caméra USB filtre les bruits de fond indésirables. Cette webcam d’ordinateur est très sensible pour enregistrer votre voix dans un son stéréo puissant. Un choix parfait pour les appels vidéo, les conférences, le bureau à domicile, les cours en ligne et le streaming Large compatibilité – Plug and Play, aucun pilote supplémentaire nécessaire. Avec le câble USB de 1,7 m de long, vous pouvez facilement connecter la caméra de streaming avec les appareils USB. Compatible avec Windows XP/ta/7/8/10, Mac OS 10.6 et versions ultérieures, Android 5.1 et versions ultérieures, Linux 2.6.24 et versions ultérieures, Ubuntu 10.04 et versions ultérieures, également avec la plupart des applications d’appel vidéo telles que Skype, Zoom et Google Hangouts Facile à installer – Équipé d’un trépied et d’une base pliable à 180°, la webcam USB peut être placée librement sur un trépied ou sur une table ou fixée sur l’écran de votre ordinateur. La caméra rotative à 360 ° peut atteindre la plus large prise de vue. Le design pliable pratique vous permet de l’emmener partout avec vous Contenu de la livraison : 1 webcam HD avec câble, 1 trépied et 1 manuel d’utilisation (français non ). Dans la de 2 ans, vous pouvez contacter notre service client si vous avez des questions sur le produit
Axelle Leclercq
Journaliste sur R=Informatique