En considération du contexte actuel dû aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les activités des différents secteurs, les entreprises sont poussées à s’équiper de dispositifs de gestion numériques facilitant le télétravail. Alors, quels sont ces outils indispensables pour le travail à distance ? Focus sur quelques-uns.

Les outils pour booster vos stratégies marketing et vos ventes

Vous devez mettre en place un outil de CRM (Customer Relationship Management) afin d’optimiser la gestion de votre relation client. Il s’agit de programmes comme un logiciel CRM et ERP, Microsoft Dynamics, Salesforce, Sugar CRM, Dolibarr, Odoo, etc.

Ces logiciels pour PME vous permettront d’accéder en temps réel, depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur aux opportunités d’affaires en cours, aux coordonnées de vos contacts, aux interactions récentes avec vos prospects en e-commerce, aux performances de votre pouvoir de commercialisation, aux factures en cours et aux rapports de tout genre.

Confinement : les outils indispensables pour le télétravail

Les outils pour l’optimisation et la sécurisation de vos processus métiers

Ce sont les solutions ERP cloud ou ERP Saas telles que :

  • Microsoft Office 365, désormais une solution en cloud
  • Adobe Photoshop et les différents logiciels de la suite Adobe qui constituent aujourd’hui des solutions cloud utilisées par votre graphiste ou votre agence de communication pour vos créations

Des outils de messageries en ligne pour rester en contact avec vos collaborateurs

En télétravail, il est important de rester en contact avec ses collaborateurs. Comme outils de messageries, on distingue :

  • Skype et Microsoft Teams,
  • la plateforme de messagerie instantanée Slack,
  • WeTransfer pour envoyer des fichiers volumineux,
  • Dropbox pour stocker et partager des fichiers par le biais du cloud,
  • Microsoft OneDrive et la suite de Google

Des logiciels pour la gestion de projet

Associés aux outils collaboratifs, ces programmes vous permettent de gérer vos projets avec efficacité et rapidité. Ils réduisent les délais de réponse de vos fournisseurs et vous aident à répondre à temps aux prospects. Grâce aux outils gratuits tels que Trello, vous pouvez interagir en direct avec vos interlocuteurs et éviter de perdre des heures à attendre une réponse après chaque email.

Les outils pour contacter vos prospects/clients

Votre clientèle étant votre raison d’exister sur le marché, vous devez accroitre votre visibilité auprès du public même en étant en confinement. En e-commerce, un site web efficace est indispensable, car il représente votre marque sur la toile. En ce qui concerne le blog, il propose à votre communauté plusieurs articles, livres blancs et guides répondant aux  besoins des internautes. Il constitue en quelque manière votre porte-voix.

Les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn vous aident à promouvoir vos contenus pour attirer des prospects, afin de les convertir en clients et les fidéliser. La mise en place d’une application mobile est aussi utile pour proposer un portail client, faire connaitre vos récentes promotions et offrir un formulaire de contact.

En somme, plusieurs outils de gestion peuvent vous aider en ce temps de crise sanitaire à poursuivre vos activités, garder votre visibilité, fidéliser votre clientèle, et tout en télétravail. Entre autres, il s’agit des logiciels en ligne tels que ceux permettant la gestion de vos projets, le contact avec vos collaborateurs et vos clients, etc.