chargé de communication : guide pratique

Le chargé de communication tient un rôle majeur au sein d’une entreprise. Travaillant sous l’égide du directeur de communication, il met en œuvre les actions de communication d’une société ou d’une organisation. Pour mener à bien sa mission, il doit maîtriser l’ensemble des outils de communication destinés à la promotion d’entreprise. Pour mieux comprendre le métier de chargé de communication, cet article vous dit tout.

Le métier de chargé de communication dans une entreprise : diffuser l’information

Appelé également responsable de l’information, le chargé de communication assure plusieurs fonctions dans une entreprise. Il pilote divers prestataires. Cela va de l’agence de publicité à l’organisateur d’événements. Bien entendu, il a également pour rôle de concevoir, de rédiger et d’émettre les différents outils de communication auprès des publics.

Ce professionnel choisit lui-même les moyens de diffusion adaptés pour communiquer les nouveaux projets et l’actualité économique de la firme. Lors de la réalisation de ses tâches, il ne doit jamais oublier sa mission principale. Ce dernier est de promouvoir l’image de la société.

Afin de pouvoir établir son programme de communication, le chargé de communication devrait maîtriser les logiciels de bureautique. De plus, il est impératif qu’il sache utiliser les logiciels de PAO. Une bonne école de Communication ne manquera pas de proposer à leurs étudiants une formation sur ces supports de communication. Mais encore, elle leur apprendra également à manier les logiciels de retouches photo.

Le métier de chargé de communication, les compétences et les qualités requises

Petit guide pratique sur le métier de chargé de communication digitale

Pour mener à bien sa mission, le chargé de communication doit avoir un bon sens relationnel. Étant donné qu’il est en relation permanente avec les différentes équipes de l’entreprise, cette qualité est donc de mise.

Aussi, le chargé de communication est tenu de savoir gérer son stress. La réalisation des projets est souvent soumise à des contraintes de temps et d’organisation.

Par ailleurs, le chargé de communication doit proposer des campagnes originales, chose qu’il apprendra dans une école de Communication. Bien entendu, pour concevoir un projet de communication, ce professionnel doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Il faut également qu’il soit rigoureux et organisé. Pour finir, la disponibilité et la polyvalence sont aussi des atouts recherchés chez un chargé de communication.

Le métier de chargé de communication, suivre une formation dans une école

Au sein de l’hexagone, il existe une multitude d’écoles spécialisées qui forment les étudiants au métier de chargé de communication. Afin de satisfaire un large public, les facultés proposent désormais une offre de formations qui s’étend du BTS au master.

Il est à noter que bon nombre de facultés de communication sont accessibles juste après le baccalauréat. Il est également possible d’en intégrer une grâce à l’admission parallèle après un DUT ou un BTS. Le master, quant à lui, est accessible après validation d’une licence ou d’un diplôme équivalent à un BAC + 3.

Dans tous les cas, pour intégrer l’école de Communication de leur choix, les intéressés doivent envoyer un dossier de candidature. Si leur profil convient à l’établissement, il les recontactera pour un entretien. Il ne leur reste plus qu’à convaincre le jury avec leurs motivations et la pertinence de leurs projets professionnels.