Depuis 2004, le marché du travail a évolué, et le contexte économique a grandement joué dans ses mutations. Face à ces changements (hausse du chômage, évolution des métiers et des compétences requises), les travailleurs cherchent des moyens de rester compétitifs, et cela passe notamment par la formation à distance. En effet, la formation à distance permet à chacun de se former sur le sujet désiré à son rythme, selon ses propres horaires, et de correspondre individuellement avec les professeurs.

Les évolutions du profil des étudiants en formation à distance sont donc des indicateurs des bouleversements du marché du travail et des compétences recherchées par les travailleurs.

Le besoin de formation à distance touche tous les niveaux de diplôme

Le CNFDI (Centre National Privé de Formation à Distance) a réalisé une enquête sur ces profils et publie ses résultats sous la forme d’une infographie. Grâce à cette enquête, il apparaît que tous les travailleurs cherchent à se former : la proportion des diplômés (bac +2 minimum) a doublé, passant de 10% à 22% et celle des non diplômés est passé de 8% à 15%.

  • La formation professionnelle - Nouveaux outils et nouvelles pédagogies
  • Réussite Admission - Infirmier - Entrée en IFSI - Formation professionnelle continue + AS/AP 2022

Mais les raisons qui les poussent à se former sont différentes

Les motivations sont cependant différentes selon les niveaux de diplômes. Les non-diplômés cherchent avant tout à se qualifier professionnellemen après une sortie du système scolaire sans diplôme. Les diplômés, quant à eux, éprouvent le besoin de se qualifier pour faire face à l’obsolescence toujours plus rapide des compétences (informatique, comptabilité, etc.) de façon à pouvoir évoluer professionnellement ou retrouver un emploi s’ils sont en situation de chômage.

  • Réussir son projet d'évolution professionnelle : Les nouveaux outils de la formation et de la reconversion (Efficacité professionnelle)
  • Moleskine Agenda Professionnel Hebdomadaire 2023, Agenda Hebdomadaire 12 Mois Avec Mise En Page Verticale, Agenda Avec Répartition Horaire, Couverture Rigide, Grand Format 13 X 21 Cm, Couleur Noir
    Commencez la nouvelle année avec cet agenda de 12 mois qui couvre l'année, de janvier à décembre 2023, avec une disposition verticale pour chaque semaine sur deux pages avec les jours en haut Avec sa mise en page, son design professionnels et son découpage horaire quotidien, ce planning est adaptré aux les projets et activités mensuels, hebdomadaires, annuels et aux to-do listes la semaine L'agenda comprend les coins arrondis emblématiques, une fermeture élastique, un signet en ruban et la mention "en cas de perte" sur la page de garde. Papier sans acide 70 g/m² de couleur ivoire Chaque agenda comprend un encart spécial de 295 autocollants colorés pour personnaliser votre agenda hebdomadaire : 1 feuille d'autocollants d'alphabet et 2 feuilles d'autocollants d'icônes Le coffret comprend un agenda hebdomadaire professionnel de 12 mois avec couverture rigide et mise en page verticale, disponible en grand format 13 x 21 cm, noir